Glossaire

Chez Numos on vous aime bien, mais on aime moins les termes alambiqués, le bullshit marketing, les wannabe influenceurs, la start-up nation et tous les mots compliqués qui vont avec. C’est pourquoi nous vous avons préparé un glossaire avec tous les mots du web, histoire que vous puissiez vous orienter dans la jungle du numérique. Amusez-vous bien !

SEO (Search Engine Optimization)

C’est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Cela inclut l’optimisation du contenu (mots-clés, qualité du contenu), l’optimisation technique (balises HTML, temps de chargement des pages), et la construction de liens entrants (backlinks).

SEA (Search Engine Advertising)

C’est l’utilisation de la publicité payante sur les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Google AdWords est un exemple courant de SEA.

SMO (Social Media Optimization)

Il s’agit d’optimiser l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir un produit, un service ou une marque.

Growth Hacking

C’est une approche du marketing qui met l’accent sur l’expérimentation rapide, l’analyse des données et l’automatisation pour stimuler la croissance.

Marketing Automation

C’est l’utilisation de logiciels pour automatiser les processus de marketing, comme la gestion des campagnes par e-mail, le suivi des visiteurs du site web, et la segmentation de la clientèle.

Core Web Vitals

Il s’agit d’un ensemble de facteurs que Google considère importants pour l’expérience globale de l’utilisateur sur le web. Ces facteurs incluent le temps de chargement des pages, l’interactivité, et la stabilité visuelle.

CMS (Content Management System)

Un CMS est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer, de gérer et de modifier le contenu d’un site web sans avoir besoin de connaissances spécialisées en codage. WordPress est un exemple de CMS.

WordPress

C’est un CMS open source qui permet de créer facilement des sites web, des blogs, ou des applications.

Plugins

Dans le contexte de WordPress, ce sont des modules d’extension qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires au site web.

Thèmes

Ce sont des ensembles de styles et de mises en page qui définissent l’apparence d’un site WordPress.

Ce sont des liens entrants vers un site web à partir d’autres sites. Les backlinks sont importants pour le SEO, car ils indiquent aux moteurs de recherche que le contenu est précieux et digne de confiance.

Keyword Research

C’est le processus de recherche et d’analyse des termes que les personnes saisissent dans les moteurs de recherche, dans le but d’optimiser le contenu pour ces termes.

GitHub

GitHub est un service d’hébergement de code source basé sur le système de contrôle de versions Git. Il offre aux développeurs de logiciels une plateforme pour stocker, partager, collaborer sur des projets de code et suivre et contribuer à des projets open-source du monde entier.

Metadata

Il s’agit d’informations qui décrivent d’autres données. Dans le contexte du SEO, cela peut se référer aux balises de titre, aux méta descriptions, et aux balises alt pour les images, qui aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page.

SERP (Search Engine Results Page)

C’est la page qui s’affiche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche. Elle contient une liste de résultats que le moteur de recherche juge pertinents pour la requête de recherche.

CTR (Click Through Rate)

C’est le ratio du nombre de clics sur une annonce ou un lien par rapport au nombre de fois où il a été vu (impressions).

ROI (Return on Investment)

C’est une mesure de l’efficacité d’un investissement. En marketing, cela pourrait signifier la quantité de revenus générés par rapport au coût d’une campagne publicitaire.

UX (User Experience)

Cela désigne l’expérience globale d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit ou service, en particulier en termes de facilité d’utilisation et de satisfaction.

UI (User Interface)

C’est l’interface par laquelle un utilisateur interagit avec un produit ou un service. Cela peut inclure des éléments tels que les boutons, les icônes, les menus, etc.

A/B Testing

C’est une méthode de comparaison de deux versions d’une page web ou d’une autre ressource pour déterminer laquelle est la plus performante.

Landing Page

Une landing page (ou page de destination) est une page web spécifique sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur une publicité ou un lien dans un e-mail.

KPI (Key Performance Indicator)

C’est une mesure utilisée pour évaluer le succès d’une organisation, d’un employé, etc. dans la réalisation d’objectifs clés.

CRO (Conversion Rate Optimization)

C’est l’art d’augmenter le pourcentage de visiteurs d’un site web qui accomplissent une action désirée (comme faire un achat, s’inscrire à une newsletter, etc).

CRM (Customer Relationship Management)

Un CRM est un système qui aide une entreprise à gérer ses interactions avec les clients actuels et potentiels. Il utilise l’analyse des données sur l’historique des clients pour améliorer les relations commerciales.

CDN (Content Delivery Network)

Un CDN est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier qui fournissent du contenu web à un utilisateur en fonction de sa localisation géographique.

Responsive Design

La capacité d’un site web à s’adapter à la taille de l’écran de l’appareil sur lequel il est visualisé.

Analytics

L’analyse et l’interprétation de données pour découvrir des modèles utiles qui peuvent aider à prendre des décisions commerciales. Google Analytics est un outil populaire pour cela.

E-commerce

Le commerce électronique ou vente en ligne, est la vente de biens et services sur Internet.

RGPD (Règlement général sur la protection des données)

Réglementation en vigueur dans l’UE qui réglemente le traitement des données personnelles.

Cookies

Des fichiers de petite taille stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur par le navigateur web, généralement utilisés pour conserver les préférences de l’utilisateur ou pour suivre l’utilisateur à travers diverses pages ou sessions.

Open Source

Un type de logiciel dont le code source est accessible au public et peut être utilisé, modifié et partagé par n’importe qui.

SERP (Search Engine Results Page) Features

Ces éléments vont au-delà des résultats d’optimisation des moteurs de recherche traditionnels et peuvent inclure des images, des évaluations des utilisateurs, des liens de site ou d’autres améliorations.

Ligne de flottaison

Partie d’une page Web qui est visible sans avoir à défiler vers le bas. Elle dérive de l’expression utilisée dans les journaux pour désigner le contenu visible lorsque le papier est plié.

WYSIWYG (What You See Is What You Get)

Type d’éditeur qui permet aux développeurs de voir ce que le résultat final ressemblera pendant le processus de création.

Google My Business

Un service gratuit de Google qui permet aux entreprises d’avoir un profil sur Google et Google Maps, ce qui peut aider à améliorer la visibilité locale.

Google Search Console

Un service gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites à surveiller et à maintenir leur site dans les résultats de recherche de Google.

Google Tag Manager

Un outil qui permet aux marketeurs de gérer facilement les balises sur leur site web ou leur application mobile en centralisant toutes les balises dans une seule interface. Vous posez simplement la balise Google Tag Manager sur votre site et vous n’aurez plus besoin d’en intégrer d’autres derrière. Tout se passe sur l’application Google Tag Manager.

Google Analytics

Un outil de Google qui aide les entreprises à analyser le trafic sur leur site web et à comprendre comment les visiteurs interagissent avec leur site.

Alors, on se lance ?

Envoyez-nous un message ou appelez directement, on ne mord pas 🙂

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