Création site WordPress

Vous envisagez de créer ou refaire votre site web ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous créons des site qui capturent l’essence de votre marque tout en délivrant une performance irréprochable.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter votre travail ou d’un site e-commerce pour propulser vos ventes nous avons l’expertise pour le faire passer du rêve à la réalité.

Numos vous accompagne de N à S dans votre projet.

Création de site web

WordPress : Open Source et Sécurisé

Chez Numos, nous travaillons avec WordPress pour la réalisation de votre site web. WordPress est un Content Management System (CMS) Open Source.

Ce qui signifie que la communauté et les développeurs peuvent analyser, auditer et contribuer au code. WordPress est, de ce fait, mis à jour régulièrement pour apporter toujours plus de fonctionnalités et de sécurité.

WordPress logotype alternative
exemple generate press

GeneratePress : flexible, modulable et pérenne

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos clients puissent faire évoluer eux-même leur site web après création. C’est pourquoi nous travaillons essentiellement avec GeneratePress : une solution légère et facile à prendre en main.

L’avantage du thème GeneratePress est qu’il n’ajoute que très peu de surcouche à WordPress. Les utilisateurs ne sont donc pas dépaysés en passant d’un environnement à l’autre.

GeneratePress offre également la possibilité d’activer ou non certains modules si ces derniers ne sont pas nécessaires. De quoi offrir encore plus de légèreté au site web. Vous ne gardez et n’utilisez que ce qui est essentiel.

Optimisé pour le référencement naturel

Lors de la création de votre site web nous utilisons des plugins WordPress comme Rank Math ou Yoast SEO pour structurer votre contenu et répondre aux exigences des moteurs de recherche. Attention cependant, le référencement naturel est un travail sur le long terme qui nécessitera du temps et de la création de contenus régulière de votre part.

Les 5 étapes pour une création de site WordPress réussie

Étape 1 : Identification du besoin

La première étape de la création d’un site WordPress réussi est l’identification des besoins spécifiques de votre projet. Cette phase implique une compréhension approfondie de votre entreprise, de votre industrie et de votre public cible.

Il s’agit de définir les objectifs du site, que ce soit pour informer, vendre des produits, offrir des services ou simplement promouvoir votre marque.

En plus de cela, nous prenons en compte le type de contenu que vous voulez partager, la façon dont vous voulez engager vos utilisateurs et le genre d’expérience utilisateur que vous souhaitez créer. L’objectif est de concevoir un site qui non seulement reflète votre marque, mais qui répond aussi aux attentes de votre audience.

fleche 1
fleche 1 1

Étape 2 : Création de la maquette

Une fois que nous avons une vision claire de ce que vous voulez réaliser, nous commençons à créer une maquette de votre site. Cette représentation visuelle et interactive vous permettra de vous projeter rapidement.

Lors de cette étape, nous intégrons tous les éléments identifiés lors de la phase d’identification pour élaborer une expérience utilisateur intuitive et attrayante. Nous choisissons avec soin les couleurs, les polices, les images et les dispositions pour garantir que chaque élément de la conception renforce l’identité de votre marque et le message que vous voulez communiquer.

Étape 3 : Atelier de premier rendu

L’atelier de premier rendu est une étape clé pour assurer que le site est en phase avec vos attentes. Nous vous présentons la maquette et la parcourons ensemble pour que vous puissiez voir comment vos idées et objectifs prennent forme.

Nous considérons cet atelier comme une opportunité pour avoir un retour constructif de votre part. Il ne s’agit pas seulement de corriger des erreurs ou des omissions, mais aussi de découvrir de nouvelles possibilités et d’approfondir la compréhension de ce qui fonctionne le mieux pour votre vous et votre public.

fleche 1
fleche 1 1

Étape 4 : Dernières retouches et mise en ligne !

Après avoir intégré vos commentaires et effectué les ajustements nécessaires, nous nous préparons pour la grande étape : la mise en ligne de votre site.

Nous passons en revue chaque détail du site, depuis le contenu et le design, jusqu’à l’optimisation pour les moteurs de recherche et l’accessibilité. Cette étape garantit que votre site est prêt à offrir une expérience utilisateur parfaite dès le premier jour de son lancement.

Étape 5 : Maintenance et accompagnement

Un site web n’est pas un projet que l’on termine puis qu’on laisse de côté. Il nécessite une attention et une maintenance constantes pour rester à jour, sécurisé et pour continuer à offrir une bonne expérience aux utilisateurs.

Nous vous accompagnons au-delà du lancement de votre site pour assurer son bon fonctionnement. Que ce soit pour la mise à jour du contenu, l’amélioration des performances, la résolution des problèmes de sécurité ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous fournissons des conseils et une formation pour vous permettre de comprendre, gérer et continuer à faire vivre votre site.

Pour en savoir plus sur nos offres de maintenance et d’accompagnement -> c’est par ici !

Foire aux questions

Questions les plus courantes

Nous avons 3 points forts pour vous donner envie de vous lancer avec nous :

  • Le rapport qualité-prix : Un point des plus importants quand nous voyons la tarification pratiqué sur notre secteur —> un site performant et sur-mesure à des tarifs abordables et justes.
  • L’humain : Nous privilégions les échanges humains en tenant l’éthique à cœur, nous ne sommes pas des machines même si nous travaillons au quotidien dessus —> Un interlocuteur dédié à votre écoute.
  • La performance : Dernier point et pas des moindres, nous visons des sites (presque) parfait ! Oubliez tout ce qu’il existe sur le web, les modèles de sites dupliqués pour tout le monde avec très peu de personnalisation et des scores de performance très bas —> Confiez-nous votre site, et réjouissez vous de notre expertise sur la web performance.

Mais qui de mieux que nos clients pour nous évaluer ? N’hésitez pas à aller voir nos réalisations sur notre site et à prendre contact directement avec eux pour un avis le plus objectif possible.

“Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?” – Pierre Bottero

Le savant dirait : Combien coûte une maison ou une voiture ? La question est complexe. Pour estimer au plus juste le coût de création de votre projet, nous avons besoin d’en savoir un peu plus (caractéristiques, fonctionnalités, etc.). Nous vous proposons la rédaction d’un cahier des charges lors de notre premier échange afin de définir précisément le cadre du projet. Si vous avez déjà une idée (précise ou non) de vos envies et besoins, vous pouvez également nous contacter via mail ou formulaire et nous reviendrons vers vous sous 48h (promis!).

Le poète : Il est important de pouvoir fournir une fourchette de prix pour que vous puissiez vous projeter sur nos prestations. Laissez vous guider à travers les sentiers de nos massifs et découvrez nos offres.

Quel que soit la réponse choisie, notre volonté est simple : réaliser un site web qui correspond à vos attentes tout en conciliant performance et durabilité.

Bien sûr ! Une fois votre site livré et la facture réglée, le nom de domaine ainsi que votre site vous appartiennent à 100%. C’est là toute la valeur de passer par une agence plutôt qu’utiliser des services tel que Wix ou Shopify qui vous demandent un abonnement mensuel pour disposer de leurs services.

Mise en place

Chaque projet est différent, créer un site vitrine avec quelques pages prend moins de temps qu’un site e-commerce multilingue avec des centaines de produits.

Excluons le cas des prestations haut de gamme, nous vous livrons la version 1 du projet en 10 jours ouvrables une fois tous vos contenus (textuel, photos, etc.) reçus.

Suivent les phases d’échanges et les dernières retouches, ce qui donne généralement des délais d’un mois pour la réalisation finale de votre site web (de la signature du devis à la mise en ligne sur le web).

Nous avons développé un planning de gestion de projet à travers Notion, qui vous permettra de suivre les différentes étapes de validation en temps réel.

Nous mettons tout en oeuvre pour respecter les délais fixés. Un retard de votre côté peut engendrer un décalage du projet.

Nous avons choisi de limiter par défaut les échanges “allers-retours” au nombre de deux. C’est un bon moyen d’avoir des retours complets pour ne pas perdre de temps lors du lancement de votre projet.

Nous pouvons ajuster ce nombre à l’élaboration du devis en fonction de vos besoins pour arriver au résultat qui vous comblera.

Et après ?

En cours de rédaction

Je vous redirige vers la page de nos tarifs. Elle en parle mieux que moi

Nous voulons au maximum donner la main à nos clients. Nous vous fournirons des supports de formation pour vous permettre de prendre en main votre site. Vous deviendrez autonome rapidement et facilement. Vous pourrez rédiger des contenus, publier des articles, modifier des images, ajouter de nouvelles pages sans faire appel à nos services mais nous sommes tout de même là pour vous conseiller au besoin.

Si vous souscrivez à n’importe quelles offres de maintenance (hors aventurier.e), nous installons Google Analytics pour vous permettre de suivre les principaux indicateurs de performances (KPI – lien vers glossaire)

Ces statistiques sont fournis dans un rapport plus complet, mensuel, qui regroupe différentes informations importantes concernant votre site web. Le nombre de mises à jours, votre trafic, le nombre de sauvegardes effectués, la performance etc.

Lorsque nous réalisons un site web, nous souhaitons continuer à vous accompagner avec nos offres de maintenance. Si vous avez souscrit à l’une d’elle, la disponibilité et le bon fonctionnement de votre site est garantie.

En cas de problème suite à une modification de votre part, nous corrigeons votre site mais en fonction de votre forfait de maintenance cela peut être facturé au temps passé. (Nous vous fournissons un support de formation pour bien utiliser votre site donc cela a très peu de chance d’arriver)

On nous demande aussi

Nous proposons des audits de performance ainsi que les correctifs à y appliquer. Contactez-nous pour en savoir plus.

Evidemment !! Plus de 75% du trafic mondiale passe par les smartphones. Ce serait fermer la porte à 3 potentiels clients sur 4. Mauvais choix stratégique.

Nous appelons cela le “Responsive Design” (lien vers le glossaire).

La performance de votre site sur smartphone est une priorité pour nous. Nous attachons donc beaucoup d’importance à l’expérience des utilisateurs (UX lien vers le glossaire) sur mobile.

Mais le responsive design ne concernent pas seulement les smartphones. Quel que soit l’écran support sur lequel sera consulté votre site (tablette, grand écran de bureau etc.), votre site s’adaptera pour toujours rester harmonieux.

Un site one page (ou single page) est un site web proposant tous ses contenus sur une seule et même page. Les délais de réalisation sont donc plus courts et le tarif plus abordable, c’est une bonne offre pour se lancer et avoir un minimum de visibilité sur le web.

Pourquoi utiliser les outils de Google ? Lorsqu’un acteur du web établit une dominance, il est difficile pour les autres de rivaliser.

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Open source, des milliers de personnes travaillent à son amélioration.

Nous associons le CMS WordPress au thème GeneratePress, pour encore plus de performance et de sécurité.

Evidemment ! Même si nous jonglons entre les villes de Lyon, Annecy et Genève, nous pouvons réaliser votre projet de A à Z à travers des échanges de visio-conférence où que vous soyez !

Nous préférons tout de même vous rencontrer pour mieux cerner vos besoins et partager un bon repas, chose malheureusement impossible à travers un écran.

Ce n’est pas obligatoire, nous utiliserons du contenu fictif pour que vous puissiez vous projeter sur l’architecture de votre site.

Alors, on se lance ?

Envoyez-nous un message ou appelez directement, on ne mord pas 🙂

Logo de Numos dans le pied de page
Agence Web Numos : Les Experts en Dépannage & Maintenance WordPress à Lyon

Ressources

Blog

Glossaire